Histoire

C’est aux portes de Bordeaux que les Romains ont planté les premières vignes dans l’appellation connue depuis sous le nom de Graves.

Une des pièces de monnaie romaine (1er siècle avant J.C) trouvées dans le puit de la propriété illustre sur l’étiquette l’ancienneté du vignoble de Magence.

Cette chartreuse et le domaine viticole de Magence, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ont été bâtis au XVIIIème siècle par Jean de Majence, conseiller au Parlement de Bordeaux et figure planté de vigne dès 1761 sur la première carte détaillée de Guyenne, dite « carte de Belleyme » du nom de son auteur, cartographe du roi.

A la fin du XVIIIème siècle, notre ancêtre Charles Brannens, âgé d’une vingtaine d’années, était envoyé aux Etats-Unis par son père, pour y vendre ses vins de Graves blancs et rouges. Il y passa dix ans. A son retour, après avoir découvert les steamers sur le Mississippi, il créa la première compagnie de bateaux à vapeur sur la Garonne.

Aujourd’hui, rares sont les domaines viticoles à s’être transmis par filiation directe sur une aussi longue période. C’est le cas de Magence. Les propriétaires actuels, le Comte et la Comtesse Jacques d’Antras, sont la septième génération à vinifier et à vendre plus de la moitié de la production dans le monde entier : de la Chine aux Etats-Unis en passant par la Russie et l’Europe. Leurs fils, Jean et Geoffroy sont prêts à prendre la relève.